Château renaissance dans la Vallée du Loir

  • 4 réponses
  • 1 mise en favoris
  • Annonce du 13/10/22, lue 764 fois

Description

Au pied d'une falaise de tuffeau, le visiteur découvre l'ensemble harmonieux du Château renaissance et de son jardin remarquable. La Terrasse Caroline, « folie » architecturale de style néogothique érigée en 1830, surplombe un jardin plus intime à l'italienne. Cette construction de brique et pierre s’adosse à la falaise de tuffeau, elle présente un aspect pittoresque et romantique à mettre en rapport avec la redécouverte du Moyen-Âge dont la mode aura des répercussions considérables en peinture (Ingres ou Delacroix), en littérature (Ivanhoé de Walter Scott en 1819 ou Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en 1831) ou encore en musique.
Dans le château, le public peut visiter un majestueux escalier, datant de 1542. Il est orné de multiples motifs sculptés dans la pierre où se déploie la riche iconographie du temps de François Ier. Tous différents, les caissons présentent des reliefs végétaux, mythologiques et héraldiques. La fantaisie, la finesse et la maîtrise de ses sculptures sont une prouesse architecturale faisant du Château de Poncé un lieu unique. A contempler également, la salle des gardes avec sa belle cheminée renaissance. Dans les jardins, proche des dépendances du XVIIIème siècle dans lesquelles, durant l’été, est présentée une exposition d’art contemporain, se trouve un vaste pigeonnier avec ses centaines de "boulins" et son système d'échelles monumentales.

Historique du lieu :

Edifié à l’époque de la Renaissance dans la Vallée du Loir, situé à la limite du Vendômois, de la Touraine et du Maine, le Château de Poncé se détache sur un écrin de verdure. Sa haute façade de tuffeau blanc séduit de prime abord. Du château médiéval qui s’élevait à mi- hauteur, sur le coteau, quelques vestiges subsistent aujourd’hui : bases de tours, contreforts et colonnettes. Vers 1530, Jean V de Chambray entreprend, en avant de la colline, la construction du château actuel. La seigneurie de Poncé restera dans la même famille en lignée féminine : les Chambray, Thiville, Durcet, et de Nonant jusqu’en 1895. Puis, le domaine est vendu au Comte de Partz. En 1924, il est acquis par le Docteur Charles Latron qui le restaure. Depuis 2010, Marie-Héléne et Guy de Malherbe continuent de l'embellir et de le faire vivre notamment à travers des expositions d’art contemporain.

Description plus détaillée :

Intérieur du château :
240m2 de surface
4 étages

Grande salle à manger, salon meublé et huit chambres avec salles de bain sont mises à disposition.

L'escalier renaissance :
C’est l’élément le plus exceptionnel du château. Sur le plan rectangulaire, il comporte six rampes ou volées droites séparées par des piliers, couverts de plafonds ou de voûtes, 136 caissons, tous différents, sont ainsi sculptés dans la pierre. Ce décor est marqué par la Renaissance : motifs végétaux, angelots, salamandres, armoiries.

Salle des gardes :
Située au rez-de-chaussée du château, elle comporte une magnifique cheminée renaissance d'origine. Tomettes au sol.

Extérieurs :

Jardins :
Jardin à la française composé de buis et d'un labyrinthe de charmille entourant un platane multiséculaire.
Jardin à l'italienne datant de 1930, situé en dessous de la façade arrière du château et jouxtée par de magnifiques arcades.
Les jardins sont surplombés par une impressionnante et singulière construction néogothique, datant de 1830 adossée à la falaise de Tuffeau : la Terrasse Caroline (partiellement en restauration).
Dans les jardins il y a également une belle allée de tilleuls, des bassins (différentes tailles), des tulipes et des roses fleurissent à partir du printemps ( d'autres essences sont également présentes). A l'entrée des jardins il y a un pigeonnier datant du XVIIème siècle composé d'une centaine de boulins et de son système d'échelles monumentales. Près du pigeonnier se trouve les communs du XVIIIème siècle accueillant des expositions d'art contemporain.
Il y a aussi une piscine creusée placée à l'écart des jardins classés.

Détails:
  • Superficie : 240 m²
  • 8 chambres
  • Balcon / Terrasse
  • Piscine

Répondre à cette annonce

Pour répondre à cette annonce, vous devez disposer d'un compte Pro.

Se connecter S'inscrire